IL ETAIT UNE FOIS LA CHAUX...

La chaux est un matériau utilisé depuis des siècles. La première trace connue de son emploi date d'environ 6000 ans avant J.C. Depuis un siècle, elle a malheureusement été petit à petit remplacée par le ciment, matériau bien moins noble mais dont les propriétés mécaniques, quoi que similaires, sont atteintes beaucoup plus rapidement.

Je ne vais pas ici vous présenter un cours magistral sur la chaux et son utilisation, je n'en ai pas les compétences, mais juste développer quelques points permettant de comprendre pourquoi ce matériau naturel (qui revient -youpi- tout doucement à la mode) permet, contrairement à ce que beaucoup pensent encore, la réalisation de produits finis extrêmement résistants.

Cycle de la Chaux Alors, le point de départ, c'est la pierre calcaire que l'on chauffe à environ 900°C, pour la décarbonater (pouah, le nom barbare !!).

  • En langage chimique, ça donne : CaCO3 --> CaO , c'est donc le CO2 qui est parti, pour ceux qui suivent...
  • Le nom français de CaO, c'est "chaux vive", déconseillée d'utilisation dans le bâtiment... Du coup, cette chaux vive, on la réhydrate. Pour les courageux, ça donne : CaO + H2O = Ca(OH)2. Ce truc là, c'est de la chaux éteinte, et c'est celle-là qui va nous servir pour la fabrication de nos mortiers, enduits, etc.
  • Mais ce n'est pas fini !! Le miracle de la chimie, c'est que notre petit enduit, au contact de l'air, va se recarbonater !! Diantre, qu'est-ce à dire ?? Courage, on touche au but... Ca(OH)2 + CO2 --> CaCO3 puisque l'eau (H2O), elle, s'est envolée...

Conclusion, pour ceux qui ont eu l'infinie volonté de lire jusqu'au bout, que comprend-on ? Que l'enduit s'est retransformé en calcaire !! Et voilà pourquoi il est très dur, autant que du ciment. Mais cette dernière phase est longue, ce qui explique encore aujourd'hui que la préférence de nombreux maçons va à ce maudit ciment !

Maintenant, si vous avez toujours envie de me suivre, vous pouvez parcourir les rubriques ci-dessous qui détaillent quelques utilisations de la chaux. Bonne visite de mon site Siracso Déco !

Pour en savoir plus :

> Quelques réalisations déco et travail de la Chaux par Siracso : Chantiers Avant / Après

> Le travail de la chaux : Le badigeon

> Le travail de la chaux : Les enduits rustiques

> Le travail de la chaux : Les stuccos

> Techniques décoratives : Les patines murales ou Glacis

> Techniques décoratives : Harmonie des couleurs

> Techniques décoratives : Les patines sur poutre

> Techniques décoratives : Les patines sur meubles

> Et pour plus d'informations, vous pouvez également lire l'article de Wikipedia sur la Chaux.

* illustration : www.econologie.com

"Get the Flash Player" "to see this gallery."

Exemples décoration des murs et travail de la chaux